Coupe Régionale des Clubs 


Les 17 et 18 septembre - Lac de Maine - Angers 

Planche à voile: victoire du Sports Nautiques Sablais
Dériveurs: le NDC Angers s'impose à domicile.



Le triomphe de l'équipe planche à voile  des Sables d'Olonne, 
dirigée    par Yves Noesmoën



La Ligue de Voile des Pays de Loire organisait ce week-end, avec le concours du NDC Voile d'Angers , cette manifestation attrayante et originale,  dont le but essentiel est de réunir dans une ambiance conviviale un maximum de pratiquants de la voile légère,  et de les faire régater tout le long du week-end, quels que soient leurs niveaux et leurs ambitions.
L'édition 2004 avait été annulée au dernier moment , en raison de la pollution du Lac de Maine par les cyanobactéries.
Le Lac de Maine est particulièrement bien adapté: vaste plan d'eau, bien venté en régime d'Est et Nord-Est. La terrasse devant la fameuse "pyramide" offre au spectateur une vue imprenable sur l'ensemble du parcours.
On se souvient que l'édition 2002, la dernière Coupe Régionale courue en dériveur et planche à voile, s'était déjà déroulée à Angers, par grand soleil et vent de force 3 à 4.
Eh bien, l'Histoire se répète souvent, et cette édition 2005 n'était pas sans rappeler celle de 2002.
Tout au long du week-end, les conditions météo ont été particulièrement favorables, à peine altérées  par la fraîcheur et les passages nuageux du samedi après-midi.. Le vent de Nord-est a soufflé  en rafales entre 3 et 4 Bft.
Le coup d'envoi a été  donné Samedi après-midi à 14h30, et les finales se sont achevées Dimanche vers 17 heures.

Rappel:Les principes de l'épreuve: ( cliquez)

Les forces en présence: en planche à voile, six  équipes de six coureurs chacune, représentant 5 grands clubs, ont participé à ce grand rassemblement régional. Ce sont deux équipes de moins qu'en 2002, ce qui illustre hélas la légère "érosion" de la pratique planche en compétition.
En dériveur, la baisse est également  sensible: 9 équipes au départ. Il faut préciser que pour les clubs il n'est pas  facile de réunir des équipes complètes en tout début de saison et  de leur assurer le  déplacement et  l'hébergement du week-end, et rappeler encore qu'on manque  cruellement d'arbitres....

15 équipes au total, rencontrant au minimum 2 autres équipes en deux manches  pour les qualifications, avant de disputer demi-finales ou match de classement... à raison de trois départs par manche ( les 3 différentes séries) on en arrive à plus de 100 procédures de départ dans un seul week-end,  à répartir entre les trois "ronds" de course , chacun pourvu d'un "Comité de Course"

Cette année c'est Grégory Boyer-Gibaud, de la Ligue de Voile des Pays de Loire, qui a mené de bout en bout  l'organisation de ces deux belles journées, en étroite collaboration avec le NDC Voile, et les Cadres Techniques de la Ligue. Un évènement pareil se prépare de longue date, et Grégory avait tout prévu...y compris la gestion des imprévus. Moins d'arbitres et de bateaux que prévu, mais en définitive un "timing" parfaitement respecté , des coureurs et des spectateurs heu-reux!


En finale dériveurs, le club organisateur remporte la coupe "à domicile" devant le Sport nautiques Sablais.

En planche à voile, les matchs ont été assez équilibrés et le résultat longtemps indécis. Au moins 4 équipes semblaient susceptibles de l'emporter. Mais les défections de dernière minute, le côté inhabituel de l'épreuve et la "pression" qu'elle engendre ont eu raison des ambitions de certains clubs 
Et ce sont en définitive le Sport Nautique Sablais et l' ASPTT Nantes, tenante du titre, qui se sont affrontés en finale, dimanche après-midi.
Les spectateurs ont été comblés , autant par l'excellent niveau des coureurs, que par leur détermination et par le suspense qui s'est prolongé jusqu'à la dernière minute.

Premier Round:

-En série Mistral, Vivien Habert et Pierre Noesmoën ( SNS) rencontrent  la "paire" Velly, Damien et sa sœur Elodie ( ASPTT), et prennent l'avantage.

-En série Raceboard, la bataille fait rage. Yves Noesmoën pour le SNS se frotte à Gilles Chapin de l'ASPTT , tandis qu'Olivier Dorin ( ASPTT) s'efforce de contrôler Maéva Parent ( SNS). Il croit tenir la victoire...mais Maéva a plus d'un tour dans son sac et le bat sur le fil! 

-En Bic Techno 293, deux équipes assez remarquables s'affrontent. Pour le SNS, Marc et Hélène Noesmoën  et pour l'ASPTT, le tout jeune Maxime Labat est associé à un "vieux" routier de l'Aloha, Charlie Mélédo.
 L'ASPTT s'incline après un match plein de rebondissements.

SNS bat ASPTT 3 à 0 à l'issue de cette manche.

Second  round:

-En Mistral, fait assez rare pour être souligné, les 4 coureurs coupent la ligne presque simultanément . Mais en définitive c'est encore le SNS qui l'emporte.

-En raceboard, revanche de l'ASPTT. 
On est à 1 partout, tout est encore possible: Si les Technos 293 ASPTT gagnent leur match, il faudra une "belle" un troisième round pour départager les équipes.

Le suspense est haletant, et il faut attendre la dernière seconde de course pour voir Hélène, armée d'une farouche détermination, surprendre Charlie et franchir  la ligne d'arrivée avec 30 cm d'avance, et pas un de plus!

Victoire  du Sport nautique Sablais pour sa première participation à la Coupe Régionale des Clubs!

Bravo aux quatre Noesmoën, Yves, Pierre, Marc et Hélène, associés à Maéva Parent ( SNS) et Vivien Habert (CNGV)
L'ASPTT termine donc à la deuxième place et l'équipe du CNBPP complète le podium.

La remise des prix a lieu devant les nouveaux locaux du  NDC Voile, en présence de Youenn Rousse, Président de la Ligue.
Suit un  tirage au sort des lots offerts par Sirena, Magic Surf et La Ligue de Voile, et le "pot" traditionnel.

Au cours de ce magnifique week-end, j'ai pris un grand nombre de photos et vidéos. 

Deux diaporamas sont déjà en ligne  ( assez longs à charger, j'ai opté pour une qualité assez élevée)

-diaporama de samedi ( surtout dériveurs)

-diaporama de dimanche ( surtout les planches à voile)