La Glisse en Pays de Loire
 
 

Accueil & News

Météo & Marées
Spots & Voyages
Photos Videos
Webcam & liens
Annonces (23 04 07)
 
1
Les voyages
La Crête ( aout 2004) -
 

Reportage Odile Patra: (photos d'Odile Patra)

La Crète, la plus grande des îles grecques, est aussi l'une des mieux ventées.

Le spot des FreeStylers: Excellent niveau local en freestyle..... en savoir +:

Reportage

 

Les Canaries: Gran Canaria et Tenerife:  
 

Renseignements à Eric Terrien qui y réside depuis juin 2003.

E mail: Eric Terrien

Site web : Eric F344

15 janvier 2004 : Voila un petit compte rendu apres 6 mois sur place.

Pour l'instant je suis satisfait des conditions, le vent est generalement moins fort qu'a gran canaria mais il n'y a pas une si gde difference au niveau de la frequence et le spot est bien meilleur en conditions de vagues ; en contrepartie il est vite surpeuplés et il y a un petit groupe d'excités qui ont une facheuse tendance a jouer les locaux mais il y a toujours moyen d'eviter les conflits, et ils se mangent surtout entre eux.les bonnes conditions en hiver c des vagues d'1,5-2m et du vent pour 4,5, ça arrive 5-6 fois par mois et une ou deux fois c plus gros; le reste des navigations c en 4,5 avec des petites vagues ou bien en 5,3 ; dans ce dernier cas pratiquement personne ne navigue et je suis un des seuls a avoir une planche de freestyle, c vrai que ça ne s'y prete pas trop (bcp de clapot) mais il y a tjrs moyen d'en profiter la semaine de noel on a eu des vents de sud-est et on a pu naviguer a las americas sur les spots de surf avec du vent side off, malheureusement ces vents sont capricieux et la houle n'a pas toujours ete au rdv du coup c dur d'en profiter a fond ; de temps en temps ça navigue tribord dans la baie d'el medano sur de l'eau toute lisse et lá c vraiment interessant pour le freestyle, mais c tres rare.

Les deux seules choses qui me decoivent c'est de ne pas avoir de voiture (c qd meme plus pratique pour aller travailler) mais les assurances sont horriblement cheres pour les moins de 25 ans et aussi de ne pas avoir apporté ma planche de surf parcek'il y a vraiment de tres bon spots dans le sud de l'ile.

Au niveau du boulot apres avoir fait plusieurs trucs plus ou moins interessants ( ça va de commercial pour un grossiste a rabateur pour un restaurant ) maintenant je travaille a l'aeroport, c mal payé (un peu moins de 5 euros de l'heure) mais fo savoir qu'ici le salaire minimum est de 720 euros mensuel pour 40 heures hebdo qui se transforment souvent en 48 heures pour les boulots sans qualification; ça reste pas bcp pour vivre sachant que les loyers a el médano varient entre 5 et 600 euro par mois pour un appart avec deux chambres (ce qui est le format le plus repandu) ; la seule solution est donc de partager l'appartement a plusieurs.
Le travail consiste a charger et decharger les avions ; l'emploi du temps se decide d'une semaine sur l'autre varie en fonction du trafic, du coup je me retrouve avec des semaines a plus de 50 heures et d'autres avec seulement 10 heures, ya pas du vent toute les semaines alors c pas de chance qd ça souffle une semaine chargée mais qd ça fait comme cette semaine je peux naviguer 3 heures par jour ; l'avantage c'est que l'aeroport regorge d'emplois surtout pour ceux qui parlent plusieurs langues (dans mon cas je parle español couramment et j'ai un pas trop movais niveau en anglais) donc j'espere pouvoir evoluer a court terme (enfin j'espere).
Sinon au nivo de la vie c vraiment top, en ce moment il fait un peu frisket et le soir vo mieux avoir un sweat a porté de main ; el médano est vraiment un village sympas avec un grosse ambiance windsurf et qq bars sympas , pour faire des grosses grosses fetes la zone touristique de las americas est nickel, pour se ressourcer il suffit d'aller un peu dans la montagne (oú il a neigé pour noel !!).
voilà en gros c comme ça que ça se passe.

24 02 04: je travaille tjrs a l'aeroport et en ce moment c'est le carnaval a Santa Cruz (le deuxieme plus gd du monde apres rio de janeiro) donc les soirées sont bien occupées.
En ce moment ya des droles de conditions ici puisqu'on est dans un regime depressionnaire avec des vent de sud ouest (les alizées sont de nord-est) avec un temps a grain et de la neige sur la montagne !! mais cette situation devrait changer des le w-e prochain.
a+
eric

 

La Réunion (20 février 2004)texte et photos de Luc Plançon.

 

Reportage Luc Plançon:
Depuis le mois de septembre 2003, je suis parti faire un DESS d'informatique à l'ile de la Réunion.
J'ai découvert par la même occasion le surf. Je me suis dit que je pouvais vous faire profiter des photos que j'ai pu prendre et vous donnez quelques infos sur l'île qui pourrait, via un petit article sur votre site, donner envie à des surfers de faire le déplacement. Cliquez

St Gilles Les Bains

 

Les îles du Cap Vert : Île de Sal
 

Les îles du Cap Vert : Île de Sal

En plus de statistiques de vent des plus honorables, le Cap Vert bénéficie d'une situation idéale, à l'écart des conflits du moment et à seulement 5 heures de vol de Paris ( et seulement deux heures de décalage horaire )

(par Odile Patra)

Pour la sixième fois en neuf ans, j'ai choisi cet archipel béni d'Eole pour une petite pause hivernale. Besoin de soleil et de dépaysement....Cà m'a pris subitement fin Novembre 2003, et je me suis précipitée chez " Spots d'Évasion", dont l'agence est située au-dessous de Magic Surf.

En plus de statistiques de vent des plus honorables, le Cap Vert bénéficie d'une situation idéale, à l'écart des conflits du moment et à seulement 5 heures de vol de Paris ( et seulement deux heures de décalage horaire )
Je n'ai donc pas hésité bien longtemps sur la destination...

Île de Sal: Mon précédent séjour à l'Ile de Sal ( la plus connue des planchistes et surfers) remonte à 1999. En quatre ans, le village de Santa Maria s'est beaucoup développé...
Vers l'Ouest, de nouveaux grands complexes hôteliers, de nouvelles routes ont surgi du sable. Il parait que toute nouvelle construction est désormais interdite dans cette zone de dunes à préserver. Heureusement....Le spot de Ponta Preta ne sera pas défiguré.
Vers l'Est de Santa Maria, on peut voir le développement d'un oeil plus favorable: ce sont plutôt de petites structures, des appartements à louer, de petits hôtels de moins de 20 chambres. Parallèlement, les habitants ont pris conscience de l'intérêt d'améliorer l'aspect de leurs maisons et boutiques. Désormais, ils sont peints de couleurs pimpantes, les enseignes sont facilement repérables , les restaus sont encore plus accueillants. La pauvreté aussi semble reculer, tout doucement... Et le matin, tous les enfants vont à l'école, portant fièrement leur petit cartable et arborant des blouses éclatantes.

Le succès touristique de Santa Maria n'est pas passé inaperçu sur le Continent Africain: désormais, des immigrants du Sénégal tout proche ( l'archipel se situe au large de Dakar) viennent y tenter leur chance... Les uns travaillent dans l'hôtellerie, beaucoup se contentent de vendre à la sauvette cigarettes et objets d'artisanat africain. Impossible de confondre ces Africains volubiles et généralement francophones avec la population créole autochtone, très métissée ( certains Capverdiens ont les yeux et les cheveux clairs) et qui a gardé de très fortes attaches portugaises, expliquant sans doute une certaine réserve et une propension à cette "sodade" ( nostalgie) qui s'exprime si bien musicalement .( Qui ne connaît Césaria Evora?)

Hotel Santa Maria Beach et rue principale du village

La planche à voile à Sal:
Beaucoup de candidats à un séjour au Cap Vert se posent les questions suivantes:

· Faut-il emmener son propre matos?

· Peut-on louer un appartement, une voiture sur place?

· Les loueurs de planche acceptent-ils que l'on navigue sur d'autres spots?

En effet, un planchiste confirmé risque d'être déçu s'il ne peut choisir son "spot" selon les conditions du moment...Certes, le spot situé à la pointe Est peut offrir de belles vagues, mais c'est loin d'être constant. Ne parlons pas du spot médiocre situé au milieu de la baie ( plutôt favorable au kite), quant-au spot de vagues situé à la pointe Ouest, il est désormais impraticable depuis qu'un navire s'est échoué en mars 2002 juste sur le "point break".

Il faut donc un minimum de mobilité. Si vous partez plus de 15 jours, l'idéal est d'emporter son matos ( tarifs honnêtes avec la TACV, mais gare à la casse) et de louer un 4x4 ( assez cher, mieux vaut se regrouper) .

Pour une ou deux semaines, il est préférable de louer le matos sur place. (planche réservée, avec possibilité de changement selon conditions, gréements illimités) et de profiter des "wave-trips" organisés par certains centres .

Comme les hôtels, les centres de planche ( et kite) poussent comme des champignons. Durant des années, seuls deux centres existaient face aux hôtels Belorizonte et Morabeza. Désormais, ils sont au moins cinq au milieu de la baie, et deux autres centres se sont implantés sur la plage située à la sortie du village, longtemps nommée "plage de l'Aéroflot" ( Sal était la base aéroportuaire des Soviétiques en route vers Cuba dans les années 80)


Team Fun System: Ruud et Oskar - Arnaud le Sablais, servant la sangria

J'étais au Centre Fun-system, ( plage de l'Aéroflot) et Arnaud Losfeld, le "boss" ( un Sablais que beaucoup ici doivent connaître) organisait quasi quotidiennement de tels déplacements pour une somme très modique ( 5 euros par personne). Presque tous les matins, un à trois "pick-up" avec chauffeurs emmenait les amateurs de vagues et leur matos sur le meilleur spot du moment .
Parmi eux, trois jeunes Nordistes habitués de Wissant, Ludo, Vincent et Jack, dont l'excellent niveau a fait plaisir à mon cher caméscope .

Trio nordiste: Vincent, Ludo, Jack

Photos du wavetrip .Cliquez

Bon, il convient de savoir que l'assurance-casse ( d'ailleurs facultative) ne s'applique pas pour les navigations en dehors du spot du centre. Il faut donc connaître ses limites, et savoir que certains spots de l'île, et pas seulement Ponta Preta, sont assez "radicaux"!

J'ai ainsi découvert à quelques km du village sur la côte Est une très belle plage, presque sans cailloux, offrant des vagues sans réel danger, spot très prisé des kites et windsurfers.
Puis le "swell" s'est déplacé sur la côte Ouest, qui offre des vagues plus radicales avec vent off-shore....Pour waveriders confirmés!
Le dernier jour, la navigation en 6.7 n'offrant que des attraits limités, nous sommes allés "shooter" les surfers du team Quicksilver à Ponta Preta, où déroulaient des vagues parfaites de 2 à 3 m.

Photos de surf . Cliquez

Santa Maria le soir...
Le soir, il faut varier les plaisirs et tester les différents restaus du village. On peut dîner très correctement pour 10 euros en moyenne.( 1000 escudos )
Le poisson grillé, la langouste ( 15 euros!) sont à l'honneur, mais un soir vous aurez forcément une furieuse envie de pâtes: c'est à la Pasteleria Relax qu'il faut aller. (spaghettis aux fruits de mer, spaghettis bolognese...)
Pour le poisson grillé, le "Fischerman" ou le "Mare e l'eau"...( barbecue devant le client)
Plus chic, un peu plus cher, "Chez Americo" ( avec les nappes sur les tables et les serveurs en tenue pour les nostalgiques de la civilisation)
Et pour les très gros appétits, le buffet pantagruélique du Morabeza, une ou deux fois par semaine.

Après dîner, si vous ne tombez pas complètement de sommeil, les bars et pubs vous attendent, du très chic "Calema" ( surf-bar vidéo) au petit bar "rasta" très "enfumé", en passant par le "Pirate" à l'entrée du village.
Pas de crainte à avoir en regagnant son hôtel: il n'y a quasiment jamais d'agression de touristes.
Je logeais à l'Hotel " Santa Maria Beach" : un petit hôtel flambant neuf, très bien tenu, à deux pas de la plage. Avec TV5 dans la chambre, pour suivre l'actualité si on le désire.

Que faire d'autre au Cap Vert?
A ma grande honte, je ne suis pas très compétente sur ce chapitre....Comme j'ai toujours eu du vent j'ai préféré naviguer! Heureusement que j'ai lu quelques guides toutistiques et vu les émissions de Thalassa...
A Sal, hormis les plages du Sud, il faut voir les salines de Pedra de Lume et le village d'Espargos.
Si on a le temps, il faut bouger, visiter les autres Iles...Sao Vicente ( Mindelo) l'ïle des musiciens, Praïa la Capitale, Fogo l'île volcan, Santo Antao l'île jardin, Boa Vista et ses dunes à perte de vue. Les vols intérieurs sont nombreux et abordables.

 

Hawaï: Mauï
 

Hawaï: Mauï : 18 mai 2003

Emmanuel Morel windsurfer naviguant sur La Baule

nous raconte son expérience à Mauï où il est parti

en stage pour 3 mois.

HOOKIPA le 23 avril 2003

* Reportage Hookipa Camp One 18 avril 2003

* Suite 30 mai 2003

* Suite Surf à Hookipa

* Suite Jeffrey Henderson 30 mai 2003.

* News du 14 06 03 * News du 1er juillet

* Samedi 25 juin compétition de Freestyle

* Photos Makena beach 2 juillet 2003

Quelques news d'Antoine Albeau sur le site: http://www.worldspeedsailing.com/

 

Egypte. (2002) par Odile Patra
 

Peu attirée par la pétole et la fraîcheur écossaises, j'avais préféré passer cette semaine à Dahab ( Egypte) où j'ai navigué 5 heures tous les jours en 5m²....Voici quelques photos de ce spot de rêve.(Texte et photos d'Odile Patra)

Pour l'automne.
De retour d'une semaine à Dahab ( Egypte, Sinaï) je recommande vivement cette destination aux débutants, aux freestylers et à ceux qui veulent progresser...à l'exception des purs waveriders de bon niveau qui rechercheront des vagues plus radicales.
Le vent y souffle toute l'année; seuls les mois de décembre, janvier et février sont un peu moins bons. Durant la semaine du 4 au 10 Aout j'ai eu tous les jours 5 à 6 Bft de 10 h à 17 ou 18 h , sauf un jour où il est tombé à 14 h, ce qui arrive assez souvent paraît-il. Pour cette raison, tout le monde est sur l'eau dès 10 ou 11 h.
J'ai navigué le plus souvent en 5.3, entre 4.5 et 6 m², planches de vagues ou freestyle.
Le spot comporte 3 zones bien distinctes: zone 1 une lagune parfaitement sécurisée où le vent est un peu moins fort . Aucun problème en cas de dérive: du sable partout. Excellent pour Initiation et perfectionnement.
Pour ceux qui maitrisent WS et remontée au vent: la zone 2 bénéficie d'eau plate et de vent fort. Du monde mais jamais la bousculade.
Enfin, la zone 3 ( vagues, ou plus exactement grosse houle permettant d'envoyer des sauts) fonctionne par vent fort. Située au large, non sécurisée, les sorties se font impérativement en groupe.
A noter qu'en face, à 15 km, c'est l'Arabie Saoudite. Si la traversée vous tente, sachez que vous ne serez pas accueilli en héros, mais que vous irez moisir illico au fond d'un cachot.
Navigation en maillot de bain ou lycra, temp air 35 °, eau au moins 30°.
En automne ce doit être encore plus agréable.
La beauté du site n'est pas une légende: eau turquoise, montagnes rouges tombant à pic dans la mer, oasis verdoyante....
Coté hébergement, le choix entre les hotels ( luxueux mais abordables ) sur le spot même ou des "camps" et petits hotels bons marché à Assalah, à 2 km, ambiance plus animée ( liaisons taxis-brousse bon marché)
Autre activité phare: la plongée. Mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer!

L'automne est une saison où le vent faiblit presque partout- Canaries, grèce, Turquie, Antilles- l'Egypte fait exception (avec Margarita, mais c'est bcp plus cher!)
Plusieurs voyagistes proposent Dahab, j'ai été très satisfaite avec Spots d'évasion:
-vol charter sans problème: à l'heure à l'aller comme au retour,( jamais vu çà!) enregistrement retour 1h30 avant le départ permettant de profiter de la dernière journée.
- Hotel Swiss Inn: le grand luxe abordable et une cuisine fabuleuse! De la verdure, des oiseaux mais pas d'insectes, une belle piscine...
- Centre de planche Fun System: très sympa,à 50 m de ma chambre ,bien équipé ( planches Naish et F2, voiles Pryde) et équipe francophone ( Stef le chef de centre est un Flamand parfaitement polyglotte et l'un de ses moniteurs se débrouille très bien) En discutant avec d'autres Français, j'ai compris que ce n'était pas le cas dans les 4 autres clubs concurrents. Une préférence donc pour Stef et fun system!
Un petit bémol: on est en pays d'Islam, ce n'est pas Tarifa question ambiance!

 

Maroc: par Fabrice Champenois F69:pour plus de renseignements: E mail
 

Je suis parti 2 fois au maroc à essaouira (1 et 4 mois) les conditions y sont vraiment top.
Les meilleures conditions sont entre avril et juin: vent modéré et belles vagues (même dans la baie d'essaouira, Moulay c costaud!!)
Sinon l'ete le vent souffle tous les jours ou presque mais il est tres fort et les vagues sont moins grosses. (Photos de Fabrice Champenois)

 

Les îles des Canaries :

Lanzarote

(Texte et photos Yann Terrien)

Spot : Las Cucharas (freestyle / vague)
Période : 1 semaine début mars 1997 et deux semaines en septembre 1999.
Bilan : En mars conditions bizarres car les alizés n'étaient pas encore bien établis.
En septembre une semaine tip top (avec qqs vagues) et une semaine moins ventée (fin des alizés)

Navigation :
Spot de las cucharas : déventé au bord, bien plat avec des rafales au milieu (freestyle), vent établi et vagues à la sortie de la baie. Vagues assez moles, vent un peu on-shore... Mais de quoi s'amuser :)

Nuit : A noter que la vie nocturne du village est assez intéressante, pour ceux qui ne craignent pas les coins à touriste...

A faire :
Voir les volcans, et la baie de Famara. Bon spots de surf si le vent n'est pas là.

Si vous êtes paumés en espagnol :
- UCPA
- Club Nathalie Simon
Remarque : Pour le vent éviter les qqs jours avant et après la pleine lune.
Y aller : UCPA, Nathalie simon, Fun & fly..

Le spot d'el Medano est le spot le plus venté de Tenerife, la plus grande île des Canaries.

Baie d'El Medano

Plage d'El Medano

Puerto

Spot : El Cabezo / El Medano (freestyle / vague)
Période : 5 mois (été 2000, 2001 et 2 semaines début août 2003)
Bilan : Globalement moins bon en aout, ou j'ai systématiquement eu des jours de pétole... Ce qui est moins vrai en juillet. Mais ça peut être bon quand même :)

Vent : voile la plus utilisée entre 4,5m2 et 5m2... Moins de baston que sur l'île voisine de Gran Canaria, mais prévoir des petites voiles quand même !

Navigation :
Spot de El Medano : grande baie, sable brun... Bien pour les débutants.
Spot de El Cabezo (baie au vent de El Medano) : spot de vagues side-on babord. Vague courte pour le surf (rare d'enchaîner plusieurs bottom avant les rochers), mais sympathique...
Parfait pour les sauts puisqu'on arrive plein pot sur la vague... Et comme c'est du rocher (aïe les pieds!), les vagues cassent toujours au même endroit, donc c'est très facile de faire des bords du style saut, virement de bord, surf, virement de bord, saut, ... ça devient presque lassant :)
Seul inconvénient le spot n'est pas large, donc un peu saturé entre le 15 juillet et le 15 aout aux heures de pointe (14h-17h)... Mais si vous n'avez pas peur de vous prendre un local en double loop sur le dos, foncez :)

Nuit : Vie nocturne pas terrible à El Medano, quelques bar sympas quand même (Chachacha, Jeip, Que Pasa)... Mais pour voir plein de touristes ou aller en boîte, bouger en voiture sur Las Americas.

A faire :
Voir le Teide (plus haut sommet d'Espagne), et le nord de l'île. Bon spots de surf si le vent n'est pas là.

Remarques :
Pour le vent éviter les qqs jours avant et après la pleine lune.
Pour naviguer à El cabezo, les chaussons sont les bienvenus pour courir sur les rochers à la poursuite du matos...
Ateliers de shape sur place ("Why",...) pour réparer les impacts de rocher sur les planches. Pour les voiles, aller chez Mike juste à côté de l'atelier de "Why".

Si vous êtes paumés en espagnol :
- Atelier de shape "Why" (Yohan Kehervé et toute sa bande)
- Bar le "Chachacha" tenu par des français (avec accès internet et vidéos de planche).
- Bar le "Jeip" tenu par des francophones (français/belges)

sur internet : http://www.tenerife-boarding-world.com/

Y aller : Fun & fly... Locations d'appart possible mais prix très cher pour le touriste de base... Et
même en colloc ça reste cher...
Pour le matos dans l'avion : Proscrire Air Ibéria... L'idéal est un vol charter (en plus ce sont les seuls vols directs). Dans la grande majorité des cas les vols charters ne font rien payer en supplément, mais il peut toujours arriver de tomber sur des boulets. Sur place il y a des gardiennages de matos au bord des spots (payants of course) pour ne pas encombrer l'appart... Pour Tenerife : préférer une arrivée à l'aéroport du sud (TFS) ça évite de traverser toute l'île en guagua (le bus local). En plus le matos ne rentre pas dedans...

Yann Terrien: E mail

 

Leucate (photos et texte Yann Terrien).
 

Période : 1 semaine en aout 2002.
Spot : Le goulet (freestyle)
Bilan : nav' presque tous les jours (merci la tram'). De 5,7m2 sous toilé à 4m2 à la rue.
A savoir : Camping "sauvage" au milieu des campings-car Allemands à l'entrée de Leucate directement sur le spot du goulet (lac). C'était notre point de base.
Windsurf shops dans le village, pour le matériel cassé ou même des bonnes affaires.

 

1
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
 
language="JavaScript" type="text/JavaScript">