Accueil
Météo
Marées & Webcam
Photos
Videos
Annonces
Modalités
Calendrier FUN 2006
Classement
Régates
News générales
 
Règlement
Calendrier PAD
Classements
Régates
News
 
1

Reportage de Luc Plançon: L'île de La Réunion

où il est étudiant en DESS informatique depuis 09/03.

Située dans l'océan Indien, à 800 km à l'est de Madagascar, l'île de La Réunion, au climat tropical, constitue, avec les îles Maurice et Rodrigues, l'archipel des Mascareignes.
Son environnement, sa forêt tropicale, ses massifs volcaniques et ses plantations de canne à sucre en font une île haute en couleurs.


D’une superficie totale de 2512 kilomètres carrés, l’île est bordée par 210 kilomètres de côtes, pour l’essentiel inhospitalières, si ce n’est les 25 kilomètres de plage de sable blanc corallien et 14 km de sable noir, situées à l’Ouest. Elle n’offre pratiquement pas d’abri naturel pour la navigation, hormis la baie de Saint-Paul.

Reportage Luc Plançon:
Depuis le mois de septembre 2003, je suis parti faire un dess d'informatique à l'ile de la Réunion.
J'ai découvert par la même occasion le surf. Je me suis dit que je pouvais vous faire profiter des photos que j'ai pu prendre et vous donnez quelques infos sur l'île qui pourrait, via un petit article sur votre site, donner envie à des surfers de faire le déplacement.
Tout d'abord le billet d'avion : il coute un peu cher (environ 1000 euros, mais ca peut descendre jusqu'à 500 euros aux mois de février et mars). Trois compagnies : Air France, Air Bourbon et Corsair. Cette année (2004), des vols réguliers au départ de Nantes vont être mis en place.


Le coût de la vie est assez cher ici, sauf si on se débrouille bien et qu'on se nourrie de plats locaux (très bon au passage : carry, bouchons, massalé, rougaie, samoussas, etc...)
Logement: Pour le logement, il est assez facile de trouver des auberges, des pensions ou des chambres chez l'habitant et s'en sortir pour pas trop cher.


Venons en à ce qui nous intéresse : le surf. Même si la spécialité de l'île est la randonnée, le surf est très répandu. L'île a même été pendant un moment une étape du WTC et cette année, le championnat de France s'est déroulé dans des conditions parfaites dans le sud de l'île (des vagues de plus de 3,5 mètres).


Les spots se situent surtout à l'ouest et au sud de l'île (Boucan Canot, Les roches noires à Saint-Gilles-les-bains, Trois bassins, la gauche et le spot de la tortue à Saint-Leu, l'étang-salé, Saint-Pierre, Manapany-les-bains, etc...).

Saint-Gilles les bains, le haut lieu du tourisme. La station balnéaire de Saint-Gilles, qui possède l'une des plus belles plages réunionnaises, est sans doute l'une des villes les plus animées de l'île, et ceci tout au long de l'année. Considérée comme le petit Saint-Tropez réunionnais, restaurants, discothèques et spectacles attirent tous les habitants de l'île.

La meilleure saison est l'hiver austral (été dans l'hémisphère nord), mais globalement, on peut surfer toute l'année. La température de l'eau va de 25 à 29° (même pas besoin de lycra ;-) ).


Les risques dans l'eau sont les coraux, les oursins et les requins (même si cela reste un mythe et que les attaques sont très rares). Il faut éviter d'aller à l'eau quand il y a vraiment beaucoup de houle, et après la tombée de la nuit (c'est l'heure du dîner des requins).


Il est également possible de faire du wind surf et du fly surf sur l'île (également dans l'ouest).

Comme je le disais, je me suis mis au surf en septembre avec pour commencer quelques cours sur long board. Puis, j'ai loué pendant quelques sessions des mini-malibu. Enfin, j'ai décidé de m'acheter un short board. Le passage au short-board a été difficile, il m'a fallu près d'un mois pour m'habituer. Ca fait maintenant 4 mois que j'en fais et je commence à être plus à l'aise sur les vagues, même si cela reste difficile quand les conditions sont un peu plus grosses.

Je reviens définivement à Nantes fin avril (avec ma planche) pour faire un stage de développement informatique pendant 4 mois. Je vais maitenant essayer de découvrir les spots de la côte atlantique, en profitant de mes week-end pour s'organiser des petits trips surf avec des potes de Guérande et Quimiac.


Voila, si vous avez besoin d'autres infos n'hésitez pas à me contacter: luc_planson@yahoo.fr

Je joins également quelques photos prises à Saint-Gilles-les-bains et à Manapany (pendant le Quicksilver Manapany Bay festival : festival de musique et de surf avec un contest). Si ca vous intéresse, j'ai également des vidéos de disponible.


Luc Plançon mettra bientôt des vidéos sur le site : http://www.mouncharai.com

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

Cliquez sur les photos pour agrandir

 

Photos Luc Plançon.

 
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
language="JavaScript" type="text/JavaScript">