Accueil
Météo
Marées & Webcam
Photos
Videos
Annonces
Modalités
Calendrier FUN 2006
Classement
Régates
News générales
 
Règlement
Calendrier PAD
Classements
Régates
News
 
1

Reportage d'Odile Patra partie naviguer quelques jours en Crête

début Aout 2004 -

La Crète, la plus grande des îles grecques, est aussi l'une des mieux ventées.

Palekastro plage de hiona

Le freak-surf center, tenu par deux excellents freestylers Autrichiens Chris et Hannes, a ouvert il y a un an, à l'emplacement du Centre Nathalie Simon où j'avais déjà séjourné il y a 7 ou 8 ans, mais qui était (malheureusement ) fermé depuis plusieurs années.
Les habitués de Palekastro lui restent fidèles... pour le vent mais aussi le soleil, les paysages, les "tavernes" à moussaka et tzatziki, l'ambiance, l'extrême gentillesse des Crétois...

Les camping cars y sont encore tolérés ( mais l'an prochain ils devront "évacuer" la bordure de plage et se contenter d'un parking nettement moins attrayant)
La clientèle est internationale et comporte traditionnellement un bon pourcentage de Français.... On pourra donc tchatcher sans problème dans sa langue maternelle .

L'aéroport d'Héraklion est à 3 h 30 de Nantes (vol direct, appréciable!) ensuite il faut 2h30 de route montagneuse pour rejoindre Palekastro qui est situé à l'extrême Est de la Crète.
Il n'est pas rare que le Meltem souffle sans discontinuer à plus de force 7 durant 2 ou 3 semaines.... Mais parfois il fait relâche... Les dernières semaines n'ont pas été très bonnes, bien loin des stats moyennes, aussi je peux m'estimer plutôt heureuse avec 4 jours bien ventés ( nav de 4.5 à 5.3 ), et deux jours de pétole pour finir...
J'ai pu constater et fixer sur pellicule (numérique!) l'excellent niveau local en freestyle.....

Suite des photos

Le spot s'y prête à merveille, même s'il devient assez clapoteux quand le vent (toujours un peu irrégulier ) monte au dessus de force 5.

Les jours sans vent, il faut visiter Kato Zakros ( site archéologique), la Vallée des Morts, Moni Toplou ou risquer ses pneus en empruntant l'une des pistes caillouteuses qui constituent encore la majeure partie du réseau routier.

Crête Orientale
Moni Toplou

C'est ainsi que j'ai découvert Xerocampos ( un peu plus au Sud sur la côte Est). Une belle plage dans un site sauvage, où le tourisme commence juste à pénétrer, et avec une particularité fort intéressante: le Meltem y rentre bien - rien d'étonnant- mais les jours sans Meltem, un vent de Sud très localisé ( thermique?) souffle un bon force 5. Quelques windsurfers avisés en profitaient pendant que les autres doraient sur le sable à Palekastro. Le spot parfait, à vent garanti à 100%? Cà m'a rappelé le phénomène Sotavento à Fuerteventura....
A quand un nouveau centre de windsurf à Xerocampos?

Spot: palekastro

Spot: palekastro


De retour à Nantes après un séjour un peu court, j'ai la consolation de voir que çà souffle plutôt bien pour la saison!

Texte et photos d'Odile Patra

Suite des photos

 
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
language="JavaScript" type="text/JavaScript">