Accueil
Météo
Marées & Webcam
Photos
Videos
Annonces
Modalités
Calendrier FUN 2006
Classement
Régates
News générales
 
Règlement
Calendrier PAD
Classements
Régates
News
 
1

Commission sécurité

100% « Depower » un argument publicitaire dangereux

« 100% depower et on ne craint plus rien en kite ». C’est le sentiment que voudrait donner cet
argumentaire trop souvent suggéré dans les publicités des ailes de nouvelle génération.

La commission sécurité du C.N.K. tient à souligner, à tous les pratiquants, l’extrême danger lié à l’impression de sécurité liée à cet argument publicitaire.

A ce jour, aucune aile de kite ne peut être totalement sécurisée.

Malgré l’avancée notable dans la gestion de puissance que procurent les ailes plates, la traction sera toujours, à un moment ou un autre, trop importante pour garantir notre sécurité notamment en cas de formation insuffisante, de confiance excessive dans l’argumentaire sécuritaire lié aux ailes plates, mais aussi en cas de bris de ligne, d’emmêlement avec une autre aile, de mauvais montage, de surtoilage, ou d’une rapide évolution des conditions météorologiques.

Simultanément, en ce début de saison 2007, nous relevons de nombreux problèmes d’usure rapide des lignes, des bridages et des poulies sur ces ailes plates en particulier.

Tout comme il est prescrit de vérifier régulièrement le fonctionnement du système de sécurité, nous demandons aux pratiquants de vérifier régulièrement lignes, bridages et poulies et en cas d’usure pouvant nuire au bon fonctionnement de l’aile, de procéder sans attendre à leur remplacement.

Conjointement la commission sécurité du C.N.K. demande instamment aux revendeurs, aux importateurs et aux fabricants de matériel de renoncer à des arguments publicitaires trompeurs qui pourraient donner une confiance exagérée aux pratiquants.

Kiteurs, une bonne formation et vos capacités d’analyse et de réflexion resteront toujours vos plus fidèles alliées pour gérer la puissance de votre aile. Seule une aile dégonflée avec la barre enroulée et dans son sac est 100% Dépower !

La commission sécurité du Comité National Kite.
Fédération française de vol libre.

 
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
language="JavaScript" type="text/JavaScript">