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Final en apothéose du Grand Prix Petit Navire 2008
Le Grand Prix Petit Navire baisse le rideau aujourd'hui après 10 jours de régates et d'animations tous azimuts. C'est au Port-Rhu et en beauté que la fête s'achève. La richesse du Grand Prix Petit Navire: C'est peut être Michel Desjoyeaux qui
résume le mieux
le Grand Prix Petit Navire : "Il y a ici tout ce qu'il faut pour
se faire plaisir. Que l'on aime les bateaux, la mer ou tout simplement
la qualité de la lumière. Entre les Sables Blancs et
l'ambiance que mettent les riders, Tréboul avec le village du
Grand Prix et la centaine de Dragon, le port du Rosmeur avec les monocoques
de course au large ou encore le Port-Rhu et la mise en valeur du patrimoine
maritime, c'est un événement d'une richesse exceptionnelle.
Et si tu ne trouves pas ton compte avec tout ça, tu peux aussi
aller te promener sur le chemin côtier. Enfin, il y a aussi l'accueil
de Douarnenez qui reste hors du commun". Magic Port-Rhu ! Quand tout ce beau monde a regagné le port, c'est au Port-Rhu que ça se passe… Hier soir, les qualificatifs manquaient aux spectateurs venus en masse sur les quais. «Magique, grandiose, extraordinaire !» revenaient le plus souvent. « C'est le vivier des fondements du patrimoine maritime » s'enthousiasmait Gwen Chapalain. « Nous avons voulu faire la démonstration de nos savoir-faire, transmettre nos traditions maritimes » explique Iffic, l'un des charpentiers de marine qui organise les animations du Port-Rhu. A la tombée de la nuit, le cimetière marin s'est illuminé, depuis une chaloupe sardinière de Douarnenez, qui en rassemblait 1000 au siècle dernier, un pianiste a donné un récital… et les centaines de spectateurs massés sur le quai se sont retrouvés dans un silence recueilli. Magique, vraiment ! Les riders viennent de loin De plus en plus de riders étrangers participent au Grand Prix Petit Navire. Venu de Hawaii, Mango Manny est le créateur de la marque de planche à Foil Carafino. « C'est une belle opportunité de venir courir avec l'hydrofoil ici à Douarnenez et en France où je n'étais jamais venu. Je vis à Hawaii et suis originaire de New York. J'ai parcouru la planète sur les spots de Bali à Tahiti et je suis vraiment ravi de découvrir la culture française, de rencontrer le monde du kite et de pouvoir montrer nos planches à foil et bien sûr de manger des croissants… Le principe de mes planches à hydrofoils est de pouvoir naviguer par petit temps, dans des airs très légers (6 à 12 nœuds), ce qui n 'est pas possible aujourd'hui avec le matériel de kite-surfing traditionnel. C'est une vraie opportunité pour le grand public et les nombreux pratiquants de kite. L'hydrofoil est aujourd'hui de plus en plus populaire dans le monde. Le principe est simple, le foil sous la planche est comme un avion qui vole sous l'eau. Dès que le rider actionne son aile, le foil agit comme un ascenseur. La planche et le rider s'élèvent alors au dessus de l'eau. C'est comme si vous voliez. Le fait de n'avoir que très peu de contact avec la surface de l'eau permet d'utiliser une plus grande aile de kite pour des vents très légers, et surtout de mieux remonter au vent qu'un kite traditionnel. C'est comme un monocoque comparé à des multicoques. Nos planches à foil sont moins rapides mais remontent mieux au vent, dans des conditions plus faibles ».
Le deuxième championnat d'Europe de Kite-crossing s'est achevé aujourd'hui. Faute de vent, aucune course n'a pu être lancée ce jour. Au terme de quatre courses validées, c'est Charles Deleau qui s'impose au général devant Alex Caizergues et Sylvain Hoceini respectivement deuxième et troisième du classement. Les réactions : Charles
Deleau, 1er du classement général
: Julien
Kerneur, 4ème du classement général
: Ronan
Jollé, directeur de course : Classement
général Kitesurf par groupe Catégorie
femme : Catégorie Vétéran
Homme : Catégorie
Jeunes : Classement
général toutes catégories
confondues |
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2005
- 2006
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http://windsurf.paysdeloire.free.fr
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