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Championnat d'Europe de Kite-crossing. Les pages du Kite-crossing s'écrivent à Douarnenez
Des conditions exceptionnelles (jusqu'à 30 nœuds de vent) ont permis aux 90 riders de disputer, aujourd'hui, six manches de ce premier championnat d'Europe de Kite-crossing. Les favoris ont répondu présent et le podium du Grand Prix Petit Navire commence sérieusement à se dessiner. L'occasion aussi de revenir sur le règlement particulier de ce type d'épreuve qui s'affine un peu plus à chaque compétition. Les manches du jour (5, 6, 7, 8, 9 et 10) Si le soleil avait décidé de bouder aujourd'hui la baie de Douarnenez, Eole par contre était bien au rendez-vous de ce Grand Prix Petit Navire version Kite. Le vent établi au-dessus des vingt nœuds a permis aux 90 riders de courir six manches. Un véritable marathon de plus de quatre heures qui a effectué inévitablement un tri parmi la flotte même si plus des trois quarts ont tenu le choc. Nul doute que ce soir la fête sera sans doute écourtée afin de laisser les organismes se reposer avant d'affronter la dernière journée de compétition. Dans ces conditions, les favoris Pierre Romain, Bruno Sroka et Sylvain Hoceini se sont de nouveau fait remarquer. Podium provisoire (avant jury) des manches 5, 6, 7, 8, 9 et 10 (général provisoire sur 4 manches en fin de communiqué) Manche 5 Manche 6 Manche 7 Manche 8 1. SROKA Bruno Manche 9 Manche 10 RONAN JOLLE, directeur de course : « Les règles du Kite-crossing s'affinent un peu plus chaque jour » Le Kite est avant tout un jeu né en dehors de toutes règles ce qui n'est pas sans problème de gestion de résultats et de règlements dans le cadre du Grand Prix Petit Navire. Car si le système de notation en freestyle est assez simple, dans un système de régate comme l'est ce premier championnat d'Europe, cela constitue parfois un sacré casse-tête pour le jury. Le succès de cette édition douarneniste avec près d'une centaine de riders complique encore davantage la tâche de l'organisation. Plusieurs problèmes se posent. Le pointage des riders aux bouées ou sur une ligne d'arrivée est parfois compliqué. Les ailes n'étant pas automatiquement marquées d'un numéro, les pointeurs n'ont que le numéro de dossard comme élément de référence. Pas toujours simple d'apercevoir ce repère lorsque ces véritables petits bolides flottants coupent l'arrivée. De plus comme le soulignait Fabienne d'Ortoli, double championne du monde de la discipline, « 90 riders sur une ligne, cela peut donner une belle salade de spaghetti ». Entendez par là, un emmêlement des lignes qui servent à relier l'aile à la planche, ce qui peut donner une source de réclamations très difficile à départager pour un jury. Alors, bien entendu, un règlement existe et est appliqué mais il est surtout en perpétuelle évolution comme le fait remarquer Ronan Jollé, directeur de course et organisateur de l'épreuve : « Le Kite-crossing est une discipline dont une nouvelle page s'écrit à chaque compétition. Lorsque nous avons démarré le Grand Prix Petit Navire, le règlement faisait 4 pages. Aujourd'hui, il en fait 60. Cela n'est pas toujours simple d'appliquer les règles de la régate à ce sport. Mais le succès du Grand Prix prouve l'intérêt des riders pour ce type d'épreuve, c'est pour cela que l'on s'adapte aussi beaucoup à leurs remarques. II est intéressant de constater que Douarnenez et le Grand Prix Petit Navire font avancer les choses dans ce domaine » Classement général provisoire après 4 courses (3 retenues) ne tenant pas compte des manches du jour. HOMMES 1. ROMAIN Pierre : 5,00 Pts FEMMES Contact organisation : www.grandprixpetitnavire.com
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2005
- 2006
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http://windsurf.paysdeloire.free.fr
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