Régate de ligue planches à dérive

 Dimanche 25 septembre  2005

Plan d'eau de Mazerolles, ASPTT Nantes

Equipe SNS 1 ère CRDC

Reprise officielle du Championnat de Ligue, après les premières retrouvailles du raid de La Baule et de la Coupe Régionale à Angers la semaine dernière.

Ne nous voilons pas la face, la pratique s'essouffle un peu , et ce ne sont pas les changements de support qui vont y remédier, du moins pas dans l'immédiat, car la nécessité de renouveler le parc réduit d'autant les capacités d'accueil des Clubs.

20  inscrits en Aloha-Bic Techno OD  et 22  en Mistral-raceboard , dont 3 sur RSX, le nouveau support olympique.

42 planches sur l'eau, c'est tout de même un joli spectacle sur un plan d'eau de taille restreinte.

 

Un début un peu poussif!

La météo nous promettait du 12/14 nds d'Ouest. La journée débute sous le crachin et sans vent.
A midi enfin, des risées commencent à rider le plan d'eau et les coureurs sont envoyés sur l'eau.
Damien Sierra, Eric Jéhu  et Olivier Clément  participent à l'organisation sur l'eau, ils bénéficient du renfort de notre Gilles Chapin et d'Elodie Velly (qui se remettent doucement de leurs émotions de la semaine dernière)

La première manche est disputée dans un vent très limite, avec de nombreuses molles, durant lesquelles on se demande vraiment d'où vient le vent!
Les trois manches suivantes sont courues dans un vent de Nord Ouest 5 à 10 nds, très irrégulier en force et en direction. Cette orientation est la plus défavorable à ce beau plan d'eau qui peut devenir excellent par Sud Ouest ou Nord Est.

Mais là , le vent est perpendiculaire à l'axe de la rivière et ne permet qu'une remontée au près assez  courte. Du coup, on fera trois tours d'un parcours à 3 bouées.

Quatre manches à suivre....

Entre 12h30 et 16h30, le Comité va enchaîner 4 manches "à suivre" pour les deux groupes. Le soleil brille, il fait chaud et on a soif sur l'eau. Pas mal pour une fin septembre.
Le Comité décide quelques rappels généraux, dus autant aux bascules énormes du vent qu'à l'impétuosité des coureurs.
La manche 3 sera marquée  par un certain nombre de départs prématurés non réparés chez plusieurs leaders, en Bic comme en Raceboard, et même en RSX!

En Bic 293, c'est très disputé, Marc Noesmoën l'emporte 3/2/1/3 devant Benoît Finck à égalité de points 1/1/OCS/4 ( ce dernier paye cher un "OCS" et Damien Roussel 3 ème avec 2/3/OCS/1

En raceboard: Fabrice Toussaint l'emporte malgré un OCS, lui aussi! 1/1/OCS/2

Le second est Pierre Noesmoën ( 1er jeune) 

Le troisième est Rémy Ledoux.
Vivien Habert qui au général n'est que 9 ème, termine très fort en remportant la 4 ème manche.

Fabrice Toussaint

On n'a pas beaucoup vu les RSX....Leurs pilotes s'appelaient Aurélien Tourneux, Maéva Parent et, une fois n'est pas coutume, Stéphan Roche.
Il leur faut réapprendre à voir la flotte de derrière!
Précisons tout de même que les conditions et le plan d'eau étaient aujourd'hui particulièrement défavorables au nouveau support olympique, qui nous l'espérons aura l'occasion de montrer ses qualités. Aurélien et Maéva restent confiants et vont s'entraîner d'arrache pied! En mer et dans un vent de plus de 12 nds, la RSX révèlera certainement  un tout autre comportement.
Mais jusqu'à présent ;les confrontations entre RSX et Raceboard longue ( dont MOD) n'ont pas été très favorables à la première. Une inversion de la tendance est peu probable, et ceux qui espéraient  redynamiser la pratique raceboard grâce aux hybrides ont peut-être été un peu  optimistes!

La journée se termine vers 17 h30 par la remise des prix et le "pot" traditionnel.

Merci à tous pour l'organisation à terre et sur l'eau.

Prochain RV "à dérive" pour l'Interligue des Sables d'Olonne les 8 et 9 octobre ( en concurrence avec les Festival de la Glisse... Un peu dommage pour les "funkids"

Les résultats

La RSX
Podium crdc CNBPP SNS ASPTT

 

Compte rendu et photos d'Odile Patra