La Glisse en Pays de Loire
 
 

Accueil & News

Météo & Marées
Spots & Voyages
Photos Videos
Webcam & liens
Annonces (23 04 07)
 
1
Clidane Humeau et Albert Chaillot , vice champions du Monde Jeune en Bic 293.

 

 

C’est à Weymouth qu’auront lieu les épreuves de voile des futurs Jeux Olympiques de 2012. Les organisateurs anglais ont donc commencé leur entraînement  avec cette semaine le championnat du monde des Jeunes. 27 pays étaient représentés.
 
 
A Weymouth le plan d’eau est très plat et le vent a été soutenu toute la semaine 15 à 25 nœuds en moyenne, aucune course n’a pu avoir eu lieu ce Vendredi en raison d’un vent moyen à 30 nœuds avec des rafales à 40. Dans ces conditions les jeunes coureurs des Pays de la Loire, toujours encadrés par Stephan Roche (dont le palmarès devient impressionnant), ont tiré leur épingle du jeu avec notamment deux médailles d’argents. La première a été obtenue par Clidane Humeau du CV Mayenne,  chez les jeunes filles de moins de 17 ans, dont le titre était détenu depuis deux ans par Hélène Noesmoen des Sables d’Olonne. Elle est devancée par une Italienne , et ne devance une polonaise que d’un point après 10 manches. Excellent résultat pour Albert Chaillot de l’ASPTT Nantes , qui comme Clidane améliore sa troisième place du championnat d’Europe , en terminant 2 ème derrière l’Anglais Martin Kieran déjà vainqueur à Lacanau qui a su résisté aux assauts et à la vitesse d’Albert.

 

 

De bons résultats également pour les deux membres de l’ASPTT Nantes, Laurent Finck qui termine 6 ème et Maxime Labat 9 ème dans la catégorie des moins de 17 ans (118 inscrits) dominée de façon impressionnante par l’Anglais Samuel Sills. Benjamin Longy (16 ans) du CNBPP termine 5 ème en catégorie Hybride des moins de 20 ans. Dans cette catégorie Marc Noesmoen finit 11 ème, et Paul Hirtzman 13 ème .
 
Parallèlement avaient lieu les Championnats du Monde Master en Raceboard , dont le niveau est particulièrement élevé, on y retrouve en effet de nombreux  sélectionnés olympiques de plus de 35 ans. En Féminine, pas de chance pour la ligérienne Katy Louveau qui rate le titre d’un cheveu puisqu’elle termine à égalité de points avec une Anglaise.
 
L’année prochaine auront lieu les premiers Jeux Olympiques des Jeunes à Singapour . La planche à voile Bic 293  a été retenue comme support , et les concurrents devront être âgés de 15 ou 16 ans. Comme pour les JO, il n’y aura qu’un seul représentant par pays. Les sélections auront lieu dès le début 2010, Clidane, Maxime et Albert  sont sur les rangs pour suivre l’exemple de Julien Bontemps qui rentre en course dès lundi pour les championnat du monde RSX qui ont lieu sur ce même plan d’eau de Weymouth

 

Résumé et photos de Jean-Jacques Labat

 

1
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
language="JavaScript" type="text/JavaScript">