Météo & Marées
Webcam & liens
Annonces
1
1
1
1

 

Maxime LABAT, vice champion du monde Jeune Windsurf Bic 293

Les championnats du monde de Bic 293, viennent de se terminer à Martigues. La série est maintenant très universelle, retenue comme support pour les premiers futurs Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu dans 10 jours à Singapour, puis tous les 4 ans.

364  jeunes  en Bic 293(moins de 15 ans, moins de 17 ans, moins de 20 ans, garçons, filles, plus grande manifestation windsurf jeunes jamais organisée),435 avec les race boards jeunes et vétérans , représentant 30 pays et 4 continents  ont  couru dans des conditions  difficiles.

Mistral parfois trop violent pour courir (Jusqu’à 55 nœuds enregistrés), vent souvent instable, courses courues entre  4 et 25 -30 nœuds, comité un peu timide de l’avis des coureurs, mais confrontés à la difficulté d’assurer la sécurité pour un si grand nombre  de  coureurs sur l’eau , temps d’attente interminable pour ne courir parfois que tardivement en soirée, les conditions ont été difficiles physiquement, tactiquement et psychologiquement.

Les Pays de la Loire, encadrés par Stephan Roche et Fabrice Toussaint ramènent de nouveau un podium mondial dans la série la plus difficile, celle des garçons moins de 17 ans (156 participants), avec la médaille d’Argent  du  récent Champion de France Maxime Labat (ASPTT Nantes), toujours régulier, dominé de peu par un autre Français , Gaël Cousin de Carnac qui a mieux su gérer la manche de petit temps du dernier jour, décisive. Maxime a pu repérer  ses futurs adversaires pour les JOJ de Singapour puisqu’il sera le représentant  de la voile française (la  FFV ayant du choisir entre planche et dériveur étant donné des quotas très limités visant à éviter le gigantisme des JO).   A Singapour, le vent est constamment faible (pas plus de 6-8 nœuds) et les compétiteurs les plus performants dans ces conditions seront l’Israélien, l’Anglais,  le Hollandais et le chinois de Honk Hong.

Clidane Humeau (CV Mayenne), la représentante française féminine à Singapour avait fait l’impasse sur ce championnat du monde pour se consacrer à sa préparation olympique. Elle surveillera tout particulièrement  l’Italienne et l’Israélienne.

Parmi les autres coureurs ligériens, chez les moins de 17 ans, :
- Albert Chaillot  (ASPTT Nantes) termine 10 ème grâce à une remarquable remontée au classement général dans le petit temps du dernier jour (vainqueur de la dernière manche)
- Maxime Février (CN Pornic) 25 ème a longtemps été dans les 15 premiers,

- Hubert Aupinel  (SN Les Sables) a fait une bonne régate avec sa 37 ème place. 
- Anthony Monnerie (CNBPP) 47 ème , gagne une manche.
- Niels Dupont  (CV Mayenne) termine 76 ème

Chez les moins de 15 ans, Clément Bourgeois (CV Mayenne), récent champion de France termine  18 ème et deuxième français mais il sera encore dans cette catégorie l’année prochaine.
Lola Derennes termine 27 ème chez les jeunes filles de moins de 17 ans.
En moins de 20 ans Florent Habert termine a une excellente 5 ème place.
Enfin , parallèlement avait lieu le championnat des vétérans où Philippe Hirtzmann du CVAN termine 5ème et premier français.

Stephan Roche

Photos Jean Jacques Labat

 

1
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
 
language="JavaScript" type="text/JavaScript">