La Glisse en Pays de Loire
 
 

Accueil & News

Météo & Marées
Spots & Voyages
Photos Videos
Webcam & liens
Annonces (23 04 07)
 
1

Compte rendu championnat de France minime juillet 2007

Clidane Humeau , CV Mayenne, 3ème fille; Etienne Saiz l'entraîneur; Laurent Finck, CNBPP, 1er; Maxime Labat, ASPTT Nantes,2ème !

Le championnat de France de Windsurf (« glisse ») minime (12-14 ans) a eu lieu cette semaine à l’Ecole Nationale de Voile, à Saint Pierre de Quiberon. La délégation des Pays de la Loire a eu des résultats particulièrement brillants.

La sélection sur les régates de ligues et interligues, avait été particulièrement difficile puisque seules 2 places étaient offertes aux garçons et une place aux filles, mais finalement au vu des bons résultats des coureurs un quota supplémentaire a été attribué et ce sont 4 garçons et 2 filles qui ont représenté la ligue : Clidane Humeau, Lise Bourgeois et Killane Besnard (CV Mayenne), Laurent Finck et Benjamin Longy (CNBPP) et Maxime Labat (ASPTT Nantes). C’est Etienne Saiz ( récent 2ème en RSX à la semaine pré olympique de Kiel) toujours présent et disponible qui a encadré le groupe pendant le championnat et les quelques jours précédents.

Le support depuis deux ans est la Bic Techno 293 qui a remplacé l’ancienne Aloha, la voile est une 6,8 avec possibilité d’une deuxième voile pour la brise. Cette politique des quotas de ligue a mis en évidence des différences de niveau importantes entre les différentes ligues avec une nette domination des ligues Atlantiques.

Pour les planchistes 42 garçons et 14 filles représentaient les différents ligues y compris les représentants des territoires d’outre mer (Antilles, Nouvelle Calédonie) . Les 350 jeunes navigants sur les différents supports voiles choisis par la FFV (planche :Bic 293, catamaran : Tyka, solitaire : optimiste, double :Equipe) ont offerts un magnifique spectacle sur le plan d’eau de la baie de Quiberon.

Les conditions ont été très variées avec deux jours de vent fort (de 15 à 25 nœuds établis) une journée de vent médium (10-15 nœuds) et une journée de vent faible (10 nœuds). Dans ces conditions ce sont les plus complets qui ont fait la différence et à ce jeu Laurent Finck s’est montré de très loin le plus fort puisqu’il a dominé magistralement le championnat dans toutes les conditions. Il est resté en tête du classement de la première à la dernière des 12 manches courues sans jamais être inquiété. C’est un magnifique champion de France.

Maxime Labat termine sur la deuxième marche du podium après une fin de championnat haletante puisque celle-ci n’a été acquise qu’à la dernière manche et que les 2ème, 3ème et 4ème finissent en un point. Il a réussi à rester présent dans la brise des deux premiers jours puisqu’il était alors en 6ème position (pas facile de rester performant en 6,8 à 13 ans, dans 20 à 25 nœuds…) et à profiter de ses 40kgs quand le vent est tombé.

Benjamin Longy est resté dans le trio de tête jusqu’à la dernière journée , a vaillamment résisté quand les conditions sont devenues plus difficiles pour son grand gabarit mais malgré un pumping énergique , il perd quelques places et termine à une belle 5ème position.

La surprise est venue de Clidane Humeau que personne n’attendait sur le podium. Au cours de la dernière journée , sa glisse et sa vitesse dans le petit temps lui ont permis de passer de la 6ème à la 3ème place en remportant les 3 dernières manches féminines (et terminant à la 5ème place du scratch à l’une d’elle), elle rate même d’un cheveu la 2ème place.
Quant aux autres mayennais (Killane et Lise) , ils ont fait un championnat conforme à leurs attentes pour des jeunes plus habitués à la navigation en plan d’eau intérieur qu’à la brise en mer. Maxime, Killane, Clidane et Lise qui ne sont que minimes première année. auront l’occasion de faire encore mieux l’année prochaine , une fois encore à Quiberon , où le championnat minime est prévu jusqu’en 2009. Laurent et Benjamin iront rejoindre les cadets à la Rochelle et essaieront d’être aussi brillants que la génération précédente qui vient de ramener 3 podiums (victoire de Damien Roussel, deuxièmes places de Marc et de Hélène Noesmoen).

Les jeunes planchistes des Pays de la Loire dominent actuellement les séries minimes et cadets en planche à voile et cela récompense fort justement le remarquable travail effectué depuis quelques années par Stéphan Roche au sein de la Ligue. Espérons une confirmation au championnat du monde qui se déroulera à Formentera aux Baléares la première semaine de Septembre.

Jean Jacques Labat

1
2005 - 2006
http://windsurf.paysdeloire.free.fr
Contact
language="JavaScript" type="text/JavaScript">